Les Falcons ont remporté l’IEM Cologne Major 2026 et, bien que la finale n’ait pas eu lieu ce jour-là, faute de résistance de la part de FURIA, leur victoire était méritée. Ils ont en effet vaincu toutes les meilleures équipes du monde durant le tournoi.
Cette victoire est devenue historique pour plusieurs raisons :
Tout d’abord, pour la première fois de son histoire, le club saoudien aux moyens illimités a fait taire les moqueries et a prouvé que l’argent, surtout lorsqu’il est très important, finit toujours par payer.
Ensuite, NiKo, considéré à juste titre comme le meilleur rifler de l’histoire, a enfin remporté son premier Major. Ce joueur, qui avait tout gagné et avait été élu plusieurs fois Joueur de l’Année, n’avait pas réussi à remporter un Major, une situation si récurrente qu’elle semblait relever de la malédiction. Au final, le passage de NiKo de la très performante G2 aux Falcons, bien qu’après une longue attente, s’est avéré payant.
Après la finale, NiKo n’a pas caché son émotion :
« Je suis sans voix. Merci à tous. Il n’y a pas de meilleur endroit pour soulever ce trophée.
L’attente en valait vraiment la peine. Je pense être un bel exemple de persévérance. N’abandonnez jamais vos rêves. Ce sera difficile, ce sera douloureux, mais si vous gardez espoir, vous atteindrez votre objectif.»
Il a également ajouté ressentir un immense soulagement après de nombreuses années d’échecs dans la course au titre principal.
Dans le troisième match, Kerrigan, que tout le monde croyait retraité et qui était censé manquer ce Major en raison du déclin de FaZe, s’est révélé être le ciment qui a soudé les Falcons et transformé cette équipe classique de TIER 1 en champion, dominant tous les Majors, y compris NAVI, Spirit, FURIA, G2 et l’apparemment invincible Vitality.
Après le match, Kerrigan a déclaré :
« C’est un rêve qui se réalise. L’année a été très difficile pour moi. Puis j’ai reçu un appel avec une proposition pour aider NiKo à remporter le trophée.
Je suis incroyablement fier de cette équipe. C’est le chemin le plus difficile que j’aie jamais parcouru pour remporter un Major. »
Dans le quatrième match, zonic a dissipé tous les doutes quant à sa grandeur. Personne dans l’histoire n’a remporté six Majors, et personne dans l’histoire ne l’a fait avec trois clubs et compositions différents.
FURIA n’a pas réussi à opposer de résistance.
Malgré le caractère historique de cette finale pour les deux organisations, elle a manqué de suspense.
Sur Mirage, les Brésiliens ont perdu huit manches d’affilée au début de leur période de domination et n’ont réussi à réduire légèrement l’écart qu’en fin de première mi-temps. Cependant, la remontée n’a pas eu lieu et les Falcons ont remporté la carte 13-8.
Sur Anubis, la star incontestée fut m0NESY. Le Russe a débuté la carte avec quatre éliminations dès la première manche au pistolet, permettant à son équipe de prendre rapidement l’avantage. Après le changement de côté, les Falcons ont complètement dominé leurs adversaires en attaque et se sont imposés à nouveau 13-8.
La dernière carte était Inferno. NiKo et kyousuke se sont illustrés, totalisant 33 éliminations à eux deux et menant leur équipe à la victoire avec brio, sur le score sans appel de 13-8.
Cette victoire des Falcons signifie que Counter-Strike compte un nouveau champion de Major. L’organisation, qui a investi des sommes considérables dans la formation d’une super équipe ces dernières années, a enfin atteint son objectif principal : la victoire financière.
Pour NiKo, ce succès était exceptionnel. Après de nombreuses finales et des défaites cruelles, il a enfin brandi le trophée tant convoité du Major et inscrit son nom au palmarès des champions du tournoi CS le plus prestigieux.
Ce tournoi était également particulier pour zonic en tant qu’entraîneur. Il est désormais le seul à compter six victoires en Major, et ce, avec trois équipes différentes. Son efficacité et sa capacité à remporter de grands tournois ont fait couler beaucoup d’encre, mais aujourd’hui, ces doutes ont été levés. Aucun autre entraîneur n’avait remporté six Majors, et aucun ne l’avait fait avec trois équipes différentes et des compositions différentes : les chiffres parlent d’eux-mêmes.
Pour m0nesy, ce tournoi était également marquant. Le Russe a remporté un Major pour la première fois et est devenu le meilleur joueur du tournoi. Pendant plus d’un an, il a été considéré comme le meilleur sniper de la scène, mais il n’avait pas réussi à le prouver par ses résultats.
Enfin, le record principal du tournoi n’a pas été établi par les équipes, mais par les spectateurs, les fans. La finale du championnat a été suivie par 2,75 millions de spectateurs, un record absolu dans l’histoire de Counter-Strike, toutes versions confondues. Jamais Counter-Strike n’avait été aussi populaire, aussi captivant et aussi compétitif : le roi incontesté de l’e-sport !
